Éditorial

Il y a de ces matins où l’on se lève et surgissent toutes sortes de nouveaux projets. Il y a eu ce matin où je me suis levée et a surgi ce projet bien précis, celui de créer mon blogue, lieu virtuel où je pourrais discuter de ce qui m’habite du matin jusqu’au soir : la musique.

Oui… la « musique »… mais encore?

Pas si simple d’aborder un sujet dont chacun, de par ses expériences de vie et ses intérêts personnels, se fait sa propre définition. Du concert à la radio qui joue dans la voiture, en passant par le guitariste qui pratique dans le métro ou la chanson d’un générique de film, la musique est omniprésente dans nos vies.

On l’écoute pour se détendre, pour danser, pour se rappeler des souvenirs, pour se changer les idées… Mais justement, le fait qu’elle soit si présente nous fait parfois oublier toute sa richesse et sa dimension. Car, bien au-delà de structures mélodiques et rythmiques, cette musique s’inscrit invariablement dans un contexte historique, social, culturel, politique et j’en passe. D’ailleurs, même si le mot « musique » n’existe pas dans toutes les langues, elle n’en demeure pas moins présente dans toutes les sociétés.

Ce sont toutes ces considérations et bien d’autres encore qui m’ont motivée à entreprendre des études en musicologie, avec un intérêt manifeste pour l’ethnomusicologie. Musicienne,  mais aussi lectrice acharnée, curieuse insatiable et amoureuse des voyages, j’ai petit à petit compris que la musique pouvait être une façon de comprendre le monde qui m’entoure, d’aller à la rencontre des autres, de plonger au cœur de nouvelles cultures, aussi belles et différentes soient-elles. Comme les gens, la musique voyage, se métisse, se transforme, s’adapte. Et par un merveilleux concours de circonstances, la richesse multiculturelle de la ville que j’habite, cette fantastique métropole qu’est Montréal, ne peut qu’alimenter cette passion.

Alors concrètement, pourquoi avoir créé ce blogue?

Pour permettre à la communicatrice et passionnée de musique que je suis de partager ses découvertes musicales de tous les jours. Sans prétention, j’ose espérer que mon plaisir d’en apprendre et d’en comprendre un peu plus sur le monde à travers la musique puisse se transmettre et en captiver d’autres à leur tour.

J’entre donc de plain-pied dans l’univers des médias sociaux pour y partager à la fois mes découvertes se rattachant à la musique et à l’ethnomusicologie, mais aussi mes trouvailles dans la très riche « mosaïque musicale » de Montréal. Voici le monde musical qui m’entoure, le monde tel que je l’entends…


Une Réponse to “Éditorial”

  1. Bravo, je vais suivre chacun de tes articles et découvrir un peu plus cet univers qu’est la musique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :