Ensemble Séfarade et Méditerranéen : nouveau disque, nouveau projet

Le mardi 23 avril dernier avait lieu le lancement du premier opus de l’Ensemble Séfarade et Méditerranéen (ESEM) dont nous avons déjà traité sur ce blogue (ici et ici). S’intéressant au répertoire de musique séfarade, héritage des peuples juifs d’Espagne, cette formation explore un corpus qui a traversé le temps et l’espace grâce à la tradition orale, surtout par transmission de mères en filles d’ailleurs.

Disque ESEMMusiciens et public se sont ainsi réunis au Bistrot À propos dans le Vieux-Montréal afin de marquer cette sortie. Le groupe a présenté quelques titres – notamment « Por la tu puerta » et « Una matica de ruda » – dans une formation comptant contrebasse (Élaine Prévost), hautbois (Jean-François Daignault), oud (Jean-Philippe Reny),  percussions (Andrew Wells-Oberegger), violon (Mélanie de Bonville) et voix (Hélène Martinez et Jean-François Daignault).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lancement fut également l’occasion pour Hélène Martinez, fondatrice d’ESEM, d’annoncer le début d’un tout nouveau projet de recherche et création qui a récemment reçu le support du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ). Avec l’aide de l’ethnomusicologue Jessica Roda, ESEM a choisi d’explorer le répertoire musical précisément associé à la ville de Thessalonique, connue pour son importante communauté juive séfarade. S’appuyant sur des documents ethnographiques issus des collectes d’Alberto Hemsi, d’Isaac Lévy et d’Aron Saltiel, ainsi que sur des enregistrements d’Haim Effendi, ESEM souhaite développer un nouveau programme de concert qui s’avère tout à fait cohérent dans la démarche actuelle du groupe, mais aura la particularité de s’attarder à un répertoire au caractère plus «inédit», dont les enregistrements ne sont pas légion. À suivre…

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur mai 5, 2013.

Une Réponse to “Ensemble Séfarade et Méditerranéen : nouveau disque, nouveau projet”

  1. It is actually a nice and helpful piece of information. I am happy that you simply shared this helpful information with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing. bgfegbbedacg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :