Rendez-vous 2012, Montréal, métropole culturelle

Le début de cette semaine sera marqué par une importante rencontre en ce qui concerne le milieu culturel montréalais: il s’agit du Rendez-vous 2012, Montréal, métropole culturelle. C’est à la TOHU que des centaines de participants sont attendus en ce lundi 26 novembre pour prendre part à diverses séances plénières. Intervenants des milieux du théâtre, de la musique, du cirque, de la danse, des arts visuels… se rencontreront pour discuter des moyens à déployer afin d’atteindre divers objectifs tels qu’accroître l’accès des citoyens à la culture, investir dans les infrastructures culturelles, financer les organismes artistiques et favoriser le rayonnement de la vie artistique montréalaise, ici comme ailleurs. Ce rendez-vous s’inscrit à mi-chemin du plan d’action 2007-2017 adopté il y a cinq ans déjà.

Le thème de la globalisation s’inscrit en filigrane de cette journée qui s’articulera autour de 3 axes: d’abord le Montréal local, ensuite le Montréal global, finalement les nouveaux modèles de financement. Seront notamment présents Simon Brault, un homme portant bien des chapeaux dont celui de président du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle et qui présidera à nouveau dans le cadre de ce Rendez-vous 2012, de nombreux représentants politiques dont Pauline Marois, Maka Kotto, James Moore et Christian Paradis, plusieurs figures phares du milieu artistique (Gilbert Rozon, Alain Simard, Nathalie Bondil entre autres) et des gens du milieu des affaires.

Il est vrai que les dernières années ont été marquées par d’importants projets culturels à Montréal : le Quartier des spectacles, M pour Montréal, La Vitrine.com… ne sont que quelques exemples. Or, on connaît aussi toutes les coupures budgétaires qui ont et continueront d’avoir des répercussions majeures sur la vie et les institutions de la métropole. Ce Rendez-vous 2012 s’annonce donc comme une excellente initiative, certes, mais les échanges qui s’y tiendront ne peuvent agir que comme prémices à de nombreuses actions qui devront être menées et soutenues par des centaines d’acteurs culturels.

À noter que les séances plénières seront diffusées en direct sur Internet, de 9h à 17h le 26 novembre.

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur novembre 25, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :