Ressources en ligne

Au cours des derniers mois, plusieurs ressources en ligne ont été lancées dans le domaine de l’ethnomusicologie. Voici quelques suggestions de sites qui valent le détour, pour les experts comme pour les néophytes très motivés:

Geozik

Annoncée comme la «première Web TV consacrée aux musiques, aux chants et aux danses du monde», Geozik est l’initiative de Patrick Kersalé et de Mehdi Kahtane, tous les deux déjà partenaires pour Mundigo, une société de productions à contenu culturel tant pour la télévision que pour les nouvelles technologies. Kersalé est un ethnomusicologue qui se dédie à la sauvegarde des musiques traditionnelles depuis des années en filmant des musiciens, en enregistrant des répertoires et en produisant divers supports pédagogiques. Kahtane, qui détient notamment une formation en ethnologie, œuvre comme distributeur de programmes audiovisuels. Ensemble, ils proposent Geozik, une plateforme de diffusion gratuite où sont offerts documentaires et courts vidéos dits «Ethno’clips», des présentations visuelles et musicales (sans commentaires parlés) de traditions culturelles du monde. Les sections nommées «Instrument», «Chant», «Danse» et «Portrait» contiennent d’intéressants vidéos de quelques minutes chacun, alors que la section «Documentaire» abrite des productions un peu plus costaudes avoisinant parfois une heure de contenu.

Archives d’Alan Lomax

Grâce à la ACE (Association for Cultural Equity) fondée par l’ethnomusicologue Alan Lomax, des milliers d’enregistrements réalisés par ce même homme sont maintenant disponibles en ligne. Ce dernier ayant dédié une grande partie de sa vie à la collecte de différents types de performances musicales, que ce soit par l’entremise d’enregistrements audio, d’enregistrements visuels, ou encore de photos, il nous lègue ici une banque de données inestimable qui a d’ailleurs fait l’objet d’une dizaine d’années de numérisation, de restauration et de catalogage. Le site de la ACE permet également d’en apprendre davantage sur le chercheur et sur son projet «Cantometrics», cette étude comparative d’un très grand nombre de traditions culturelles du monde.

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur avril 27, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :