Feininger au Musée des beaux-arts de Montréal

Après l’exposition consacrée à Paul Klee et à l’influence de la musique dans son œuvre à la Cité de la musique, voilà que le Musée des beaux-arts de Montréal propose un programme analogue autour d’un autre artiste du début du XXe siècle: Lyonel Feininger. Du 21 janvier au 13 mai, il sera possible de découvrir ce peintre, caricaturiste, bédéiste, photographe et (ce qui cadre bien avec ce blogue) grand amateur de musique, tout cela à travers une exposition en cinq salles. Lyonel Feininger était, tout comme Paul Klee, violoniste de formation, né de parents musiciens. Originaire des États-Unis, il a étudié et longtemps travaillé en Allemagne où il s’est notamment joint au Der Blaue Reiter, a agi comme maître au Bauhaus dès sa création en 1919 et a effectué la majeure partie de sa carrière, avant de revenir en Amérique en 1937. Même s’il s’est principalement consacré aux arts visuels, Feininger n’a jamais cessé la pratique de son instrument et a composé une douzaine de fugues entre 1931 et 1936. La musique tient lieu de source, voire de modèle dans le développement de ses théories et techniques plastiques.

Plusieurs de ses fils ont suivi ses traces et c’est d’ailleurs sur l’œuvre de son garçon Andreas, photographe professionnel, que se conclut l’exposition.

Une importante programmation de conférences et de concerts est prévue au cours des prochaines semaines, toujours en lien avec cette exposition. De fait, la Salle Bourgie accueillera notamment le Festival Une Fugue au Musée du 8 au 11 mars. À surveiller!

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur février 9, 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :