Chamber music sous étiquette No Format!

Pour celles et ceux qui n’auraient pas attrapé la chronique de la semaine dernière à Temps libre (Radio Ville-Marie, 91,3 fm), voici une suggestion de disque: Chamber music, l’album d’un duo composé du violoncelliste français Vincent Segal et du joueur de kora malien Ballaké Sissoko. Deux comparses qui se connaissent depuis déjà plusieurs années et qui se lancent ici dans un projet de créations. Un disque qui a « vu le jour » en pleine nuit malienne, à Bamako, en mai 2009. Tout s’est joué en trois séances d’enregistrement en studio. Le résultat: un album tout en sobriété avec des pièces à forme cyclique où l’un et l’autre se renvoient la balle en improvisant à partir d’un thème initial. Segal et Sissoko jouent tantôt sur le rythme, tantôt sur la mélodie ou encore sur le timbre, mais sans jamais tomber dans la surenchère et la démonstration virtuose. Et paradoxalement, c’est justement cette retenue qui laisse transparaître de part et d’autre une très grande maîtrise de l’instrument, ne serait-ce que par leur capacité à constamment renouveler la cellule mélodico-rythmique de base en procédant par micros variations. De là le plaisir chaque fois renouvelé d’écouter l’album et d’y découvrir des nuances que l’on n’avait pas perçues la fois précédente.

À travers la rencontre de ces deux instruments à cordes, ce sont deux traditions musicales qui dialoguent, mais l’on sent une prédominance de la musique de l’Afrique de l’Ouest, notamment à cause des collaborations qui jalonnent les pistes du disque: balafon, karignan, n’goni, bolon et voix avec la chanteuse Awa Sangho sur la pièce « Regret – à Kader Barry ».

Ce disque, lancé ici à la fin août, est sous étiquette No Format!. L’achat est donc possible tant en magasin qu’en ligne, mais je vous conseille fortement une petite visite sur le site Internet de ce label français qui propose un catalogue assez intéressant avec, entre autres, Mamani Keita, Kouyaté-Neerman, le trio vocal Toto Bona Lokua et même le musicien canadien Gonzales.

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur octobre 19, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :