Nazir Bouchareb et la scène musicale gnawa à Montréal

Voilà! Première chronique radio entendue à l’émission Temps libre ce lundi, au 91,3. Vous trouverez ici un résumé du propos ainsi que quelques informations complémentaires et liens pertinents.

Hommage à Nazir Bouchareb

La communauté marocaine et la scène musicale gnawa de Montréal ont perdu un membre important: Nazir Bouchareb, musicien très dévoué pour les siens, est décédé le 8 juin dernier. Celui qui avait fondé les groupes Nomades, Salaam et Gnawa Dima était reconnu comme un rassembleur, un transmetteur-né. Il fabriquait ses propres instruments de musique et donnait régulièrement des ateliers dans les écoles et les festivals, participant ainsi au rayonnement de cette musique marocaine qui lui tenait tant à cœur.

Question de rendre hommage à cet homme et à la mission de promotion et de diffusion de la musique gnawa qu’il s’était en quelque sorte donné, la suite de ce billet portera sur le genre musical en tant que tel, traçant un portrait sommaire de son historique et de son instrumentarium pour ensuite rendre compte de sa présence chez nous.

Site MySpace de Nazir Bouchareb (duquel provient d’ailleurs sa photo ci-dessous)

Musique gnawa

La musique gnawa est d’origine sacrée; elle est pratiquée dans des contextes de rituels par des confréries de descendants d’esclaves d’Afrique noire installés dans différentes régions de l’Afrique du Nord . Par conséquent, on retrouve au sein de cette musique à la fois des éléments d’origine subsaharienne et des éléments de la tradition islamique.

Trois instruments sont à la base de cette tradition musicale: d’abord le guembri, un luth, ensuite le ganga, un tambour, et finalement les crotales. Quant au chant, il adopte la forme responsorial, mettant ainsi en scène un soliste auquel répond un chœur.

Chaque année et ce, depuis maintenant quatorze ans, Essaouira (au Maroc) est l’hôte d’un important festival de musique gnaoua. On parle de l’évènement comme d’un pèlerinage pour les musiciens et le public de cette musique. L’édition 2011 aura lieu du 23 au 26 juin prochains et le site officiel propose plusieurs vidéos des festivals passés.

La musique gnawa en contexte montréalais

Si les groupes Nomades et Gnawa Dima fondés par Nazir Bouchareb étaient dédiés à cette musique dans sa forme «traditionnelle», le groupe Salaam faisait plutôt de la fusion entre musiques gnawa, blues, jazz, funk… Nazir Bouchareb lui-même soulignait la facilité avec laquelle il est possible de créer des rencontres culturelles et musicales à partir de la musique gnawa.

À ce propos, il existe un groupe montréalais assez actif depuis quelques années: il s’agit de la formation Bambara Trans, née en 2006 et au sein de laquelle évoluent des musiciens marocains, québécois et français. Khalil Abouabdelmajid, musicien né au Maroc et aujourd’hui membre important de la communauté gnawa à Montréal, en est d’ailleurs le leader. Le groupe Bambara Trans a lancé l’album Khalouna en 2008 et opère une fusion entre influences gnawa, blues, funk, ska, rock, etc. Notons également que la formation fait partie des Révélations Radio-Canada Musique 2010-2011.

Plusieurs occasions de voir Bambara Trans en spectacle se présenteront cet été. Le groupe se produira notamment à la Plaza St-Hubert le 9 juillet prochain ainsi qu’au festival Nuits d’Afrique le 23 juillet.

Extraits entendus dans le cadre de l’émission Temps libre:

«Bambara» de Maâlem Abdenbi el Gadari, paru sur l’album Gnawa Bambara en 2008

 

 

 

«Hajid» du groupe Bambara Trans, paru sur l’album Khalouna sorti en 2008 (label indépendant)

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur juin 20, 2011.

Une Réponse to “Nazir Bouchareb et la scène musicale gnawa à Montréal”

  1. boy gnawi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :