Festival Accès Asie

Le mois de mai est désormais bien installé et marque d’ailleurs la tenue du festival Accès Asie, qui en est à sa 16e édition. J’ai eu l’occasion d’assister à l’une de ses activités samedi le 7 mai dernier, soit Saveurs de l’Inde. Cette dégustation de mets indiens (sur laquelle je ne m’étendrai pas vu le propos du blogue… bien que ce fut délicieux!) était combinée à une performance de Kathak accompagnée de tabla. La danseuse Sudeshna Maulik s’est exécutée sous le regard attentif des spectateurs et de Shawn Mativetsky, percussionniste et professeur à l’Université McGill.

Le Kathak, danse classique pratiquée dans le nord de l’Inde, dérive du mot «Katha», ce qui veut dire «raconter une histoire». Les Kathakars usent ainsi de gestes et d’expressions faciales pour narrer une histoire, sans compter l’apport important de la musique et du chant. Le haut degré de connivence entre la danseuse et le percussionniste lors de cette brève exécution était remarquable, les gestes de la première induisant visiblement la direction musicale qu’a empruntée le second. Les courts numéros dansés étaient intercalés de parties chantées par Sudeshna Maulik, dont le chant excessivement rythmique et rapide (qui n’était pas sans rappeler le kecak balinais) était singulier.

Le festival Accès Asie propose de nombreuses activités dans les prochaines semaines, dont notamment quatre jours de méditation et de rencontres aux thèmes variés avec des moines tibétains (au Gesù du 26 au 29 mai inclusivement). Des chants seront entre autres exécutés lors des cérémonies d’ouverture. Pour de plus amples informations, visitez le site Internet d’Accès Asie où vous pourrez consulter toute la programmation.

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur mai 11, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :