Festival MMM – Banda Aydê

Le festival MMM (Musiques du Monde de Montréal) bat son plein et je suis allée faire un tour aux Bobards hier soir, question d’entendre le groupe Banda Aydê et de danser au rythme de leur musique inspirée des pratiques du nord-est du Brésil. Cette formation encore toute jeune (le chanteur disait avoir réuni ses collègues au cours de la dernière année) fusionne une multitude de genres, de la samba au reggae, en passant par le funk… toujours en misant sur son imposante section rythmique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette soirée m’aura permis de constater une fois de plus le caractère très mouvant de la scène des  »musiques du monde » à Montréal: à peine arrivée, je reconnaissais au moins trois musiciens vus à l’une des demi-finales des Syli d’or la semaine précédente, trois musiciens qui jouaient alors avec O Zé, un autre chanteur brésilien. La mobilité observée au sein de ce milieu est en grande partie attribuable aux vitrines encore peu nombreuses pour ces musiques, mais aussi aux spectacles événementiels qui sont très fréquents dans les festivals. De fait, les programmations de festivals comportent souvent des soirées concepts pour lesquelles on réunit des musiciens de différents horizons. Résultat: on assiste à une démultiplication des formations, les unes se constituant autour de traditions musicales bien définies, les autres opérant des fusions toujours plus éclatées.

J’aurai certainement l’occasion de développer davantage sur le sujet dans un billet à venir, mais d’ici là, il vous reste deux soirs pour profiter de MMM. Le monde dans mes oreilles présentera un autre bref compte rendu du spectacle L’art chansonnier algérien et arménien dès demain!

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur mai 6, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :