Forum sur les musiques du monde

Mercredi dernier avait lieu une plénière-débat dans le cadre du Forum sur les musiques du monde initié par la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Au programme: cinq grands thèmes d’abord introduits par les panelistes Alain Brunet, Damian Nisenson, Gilles Garant, Katia Makdissi-Warren et Yves Bernard puis discutés en tables rondes entre les différents participants dans l’assistance. Professionnels du milieu, artistes, diffuseurs, universitaires et autres férus de «musiques du monde» sont venus s’exprimer sur les étiquettes «Musiques du monde» et «Musiques métissées», sur les manières de promouvoir ces musiques, mais également de les positionner au sein des institutions offrant des programmes de financement, sur les services à offrir aux musiciens afin de les outiller dans leur démarche, etc. Le Forum sur les musiques du monde a débuté ses activités en 2007 et depuis, nombre de rencontres et de concertations ont été tenues. La rencontre du 27 avril se voulait une dernière occasion de se prononcer sur plusieurs questions importantes, mais surtout de débattre des recommandations ébauchées en vue du rapport final du Forum.

L’assemblée étant divisée en quatre tables rondes, je ne peux faire état de toutes les discussions, mais les échanges auxquels j’ai assisté se sont avérés riches vu la diversité des intervenants. J’admets qu’il n’était pas toujours facile d’arriver à un consensus, principalement parce que les thèmes étaient débattus tant dans une perspective théorique que dans un souci de marketing et de promotion des «musiques du monde». Il fallait arriver à trouver un juste milieu entre la théorie et la pratique, mais force est d’admettre que ce genre de compromis laisse un peu tout le monde sur sa faim…

La plénière-débat permettait donc à la fois de sensibiliser les diffuseurs à la réalité des artistes, de confronter les visions d’artistes de diverses origines dont les créneaux ne sont pas toujours très compatibles  (ex.: musiques traditionnelles et musiques métissées), de réunir le milieu universitaire et le milieu du marketing en musique dans un même évènement, etc.

Ne reste plus qu’à attendre la diffusion des recommandations issues du Forum. Celles-ci seront publiées sur le blogue officiel du Forum.

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur avril 30, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :