Constantinople en spectacle

Les billets sur ce blog se sont faits très rares dans les dernières semaines… Le tsunami de travaux universitaires en est le principal coupable 😉 mais sachez que la situation sera rétablie sous peu.

Quelques mots donc afin de faire revivre lemondedansmesoreilles et de vous partager mon plaisir d’hier soir au concert Chemins au sommet du groupe Constantinople à la salle Pierre-Mercure à Montréal. Le programme de la soirée était bâti sur le répertoire de l’ère Safavide de la culture musicale persane, correspondant à la période allant du XVIe au XVIIIe siècle. Un peu plus d’une douzaine de pièces ont été exécutées par les quatre membres de Constantinople auxquels deux artistes invités se sont joints: Siamak Aghaie de l’Iran, au santour et à la voix, ainsi que Kyriakos Kalaitzides de la Grèce, au oud. Ce spectacle, répété en résidence de création au Luxembourg, était présenté deux fois à Montréal.

Faute d’avoir pu filmer hier, voici quelques images du groupe en 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=4MfPP3hLLZc

Un spectacle tout en finesse, constitué de deux parties où s’enchaînaient solos et pièces dans un roulement continu et hypnotisant. La musique persane ne m’étant pas encore très familière, ce fut une première incursion dans ce répertoire. Pour cette occasion, Constantinople s’est entièrement consacré à la culture musicale persane, mais sachez que les projets de métissages musicaux sont fréquents avec eux. Ils se présenteront notamment en spectacle avec le groupe Le Vent du Nord en mai prochain dans un concept mettant à l’honneur la tradition musicale québécoise et les sources provenant de la France et de la Nouvelle-France des XVe et XVIe siècles! Pour plus d’informations: http://www.constantinople.ca/fr/concerts/

Publicités

~ par lemondedansmesoreilles sur mars 25, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :